Pêche : Les quotas 2025 adoptés. A Boulogne sur mer, les marins-pêcheurs font la tête !
Les négociations des quotas de pêche ont duré 48 heures à Bruxelles. Mercredi matin, à Paris, le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins s'est dit soulagé, car « les décisions prises sont moins pires que ce qui a été annoncé. » A Boulogne sur mer, les marins-pêcheurs accusent une baisse des quotas de -33% sur le maquereau et une petite hausse de 5 à 10% sur le bar !
Olivier Leprètre, le président du Comité des pêches des Hauts de France ne se réjouit pas du tout des décisions adoptées.
En Manche plus au nord, les marins pourront prendre un peu plus de Cabillauds et de Merlans, quand la pêche à l'Eglefin sera plus contrainte.
A l’initiative de la France et de la Belgique, un groupe de travail de 8 Etats-membres est constitué pour renégocier d'ici 2026 la clause de pêche dans l’Accord de Commerce et de Coopération signé avec le Royaume-Uni.
A Boulogne sur mer, la députée française d'Identité et Démocratie au Parlement européen et membre de la commission de la pêche, France Jamet a rencontré mercredi après-midi les représentants de la filière pêche en présence du député RN Antoine Golliot.