Inondations : les élus du boulonnais devront choisir entre deux scénarios de gros travaux pour limiter les crues de la Liane !
Une réunion publique, organisée par l'Etat et la Communauté d'agglomération du Boulonnais, se déroulera le mercredi 18 décembree à 19h au Forum des loisirs de Saint-Léonard. Le cabinet d'étude Egis a rendu dernièrement sa copie aux élus un an après les inondations de la Liane. Deux scénarios ont été imaginés. Les coûts ne sont pas divulgués, mais les investissements seront lourds.
Le point avec Sébastien Foissel :
« Le cabinet d’études en ingénierie hydraulique Egis s'est rendu sur les terrains inondés par La Liane depuis l'hiver dernier. Deux scénarios aux lourds investissements ont été présentés aux maires de la CAB concernés.
Le rendu de l'étude ne permettra pas d'éviter de nouvelles crues mais d'en limiter les impacts sur le territoire. Cela passera d'abord par l'acquisition de nombreux terrains par la collectivité. Des habitations sinistrées et condamnées qui ne pourraient pas bénéficier des fonds Barnier seraient achetées par la CAB, à l'exemple de toutes les maisons de la Place Pauchet à Hesdigneul les Boulogne. A Saint-Etienne-au-Mont, le secteur de la gare est aussi concerné tout comme l'emprise de la société Epices et Condiments.
Dès maintenant, la CAB va procéder à plusieurs travaux d'importances :
- L’aménagement et la renaturation à Isques de la friche Butel et Saison pour en faire une zone d’expansion de crues afin d’améliorer les écoulements.
Le fossé des APO sera reconnecté directement à la Liane.
En même temps, une étude hydraulique est lancée sur les affluents de la Cachaine et de Belle Isle.»