151 personnes secourues dans le détroit du Pas-de-Calais, la nuit dernière

151 personnes secourues dans le détroit du Pas-de-Calais, la nuit dernière
Une équipe du SMUR a été hélitreuillée sur l'Abeille Normandie pour prendre en charge les personnes victimes de brûlures. - Crédit photo: Prefecture maritime
Elise Leclercq 18:18 - 01 décembre 2024

151 personnes ont été secourues dans la nuit de samedi à dimanche sur plusieurs opérations de sauvetage, dans le détroit du Pas-de-Calais. Des personnes ont été récupérées en mer, en état d'hypothermie, et d'autres souffraient de brûlures légères.

Dans la soirée, un navire à passagers localise une embarcation au large de Calais. Le CROSS engage le remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie pour assurer une surveillance. Suite à un appel de détresse, le CROSS engage également la SNS 077 « Notre dame du Risban » de la station SNSM de Calais pour porter assistance à l'embarcation. Une fois arrivée sur place, la SNS récupère deux personnes à la mer en état d'hypothermie avant de les déposer à quai de Calais pour être prises en charge par les services de secours terrestres. Arrivée sur zone, l'Abeille Normandie maintient une surveillance de l'embarcation surchargée.

Une surveillance de l'embarcation menée pendant plusieurs heures

Au cours de la surveillance, une partie des personnes à bord de l'embarcation demande assistance. L'équipage du RIAS récupère à son bord 73 personnes, dont une personne diabétique et 3 présentant de légères brûlures. Le CROSS établit alors une conférence téléphonique avec le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre et le bord. La projection d'une équipe médicale du SMUR maritime de Boulogne-sur-Mer est préconisée pour prendre en charge les blessés. Le CROSS engage l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet (62) qui hélitreuille à bord de l'Abeille Normandie l'équipe médicale. 

En parallèle, le CROSS engage le navire de sauvetage Ridens affrété par l'État pour prendre le relais sur la surveillance de l'embarcation avec les personnes restantes. Au bout de quelques heures, les 9 personnes à bord de l'embarcation demandent assistance au Ridens. Elles ont été déposées à quai à Calais .

Dans le même temps, l'équipe médicale à bord de l'Abeille Normandie ne préconise pas d'évacuation médicale, mais une prise en charge médicalisée à quai. Les personnes seront déposées à quai à Boulogne-sur-Mer.

Deuxième opération de sauvetage dans la nuit

Dans la nuit, le CROSS engage le bâtiment hydrographique de la Marine nationale Lapérouse pour débuter sa surveillance sur une embarcation au large de Calais. Une fois sur zone, le Lapérouse met à l'eau son semi-rigide et constate que l'embarcation est surchargée et en mauvais état.

Le CROSS engage alors le RIAS Abeille Normandie pour venir renforcer la surveillance de l'embarcation. 

Le Lapérouse récupère dans un premier temps 4 personnes dont 2 tombées à l'eau et les transborde à bord du RIAS. Quelques heures après le début de la surveillance, l'ensemble des personnes à bord demande assistance. Le RIAS récupère à son bord 63 personnes. Les 67 personnes secourues par le Lapérouse et le RIAS sont déposées à quai à Boulogne-sur-Mer.

Une fois à quai, l'ensemble des personnes secourues ont été prises en charge par les services de secours terrestres. 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder