Une nouvelle capitainerie au port de Calais.
Cette nouvelle tour de contrôle permet une meilleure vue sur le port. Les agents de l'État qui veillent à la sécurité et au bon déroulement de l'activité portuaire travaillent dans de meilleurs conditions. Des agents éclusiers vont bientôt les rejoindre.
Cette tour de contrôle, mise en service le 20 novembre, est désormais haute de 38 mètres. Sa grandeur a doublé voir triplé. Elle permet d’avoir une vue sur le port à 360 degrés au niveau de la vigie. C’est un nouveau symbole du Calaisis avec une architecture particulière. Les agents de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de le Mer) y travaillent pour garantir la sécurité et permettre la navigation dans de bonnes conditions. Ce projet a été mis en œuvre suite à l’ouverture d’un nouveau bassin destiné à accueillir des navires plus grands.
Christophe Coulon, Vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports de la Région.
Les agents veillent au bon fonctionnement de l’activité du port.
Hubert Kervella, Commandant du Port de Calais.
Des agents éclusiers de la Région vont bientôt être accueillis dans ces nouveaux locaux. Ils ont comme mission de surveiller les infrastructures.
Christophe Coulon, Vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports de la Région.
La nouvelle capitainerie a été financée par la Région Hauts de France pour un montant de 8 millions d’euros. De son côté, l’État finance le poste de sécurité incendie ouvert en permanence et il participe également aux dépenses de fonctionnement.