Calais : lancement des travaux d’une nouvelle chaufferie biomasse.
Une nouvelle chaudière biomasse va être installée à Calais et des travaux de distribution sont menés. Le nombre de potentiels bénéficiaires du réseau de chauffage va doubler.
Un nouveau bâtiment va voir le jour dans le site situé rue Marcel Doret occupé par la filiale du groupe Coriance, Calorev. Il s’inscrit dans le cadre du développement du réseau de chaleur de la ville. Ces travaux se posent sur deux aspects. D’abord l’extension de la puissance de la chaufferie avec l’installation d’une nouvelle chaudière biomasse, qui fonctionne avec du bois, dans un nouveau bâtiment en janvier. Et en parallèle, des travaux de distribution sont menés, avec une première phase jusqu’en mars avant s’étendre à la plupart des quartiers de Calais à l’horizon 2026.
Pour mettre en œuvre ce projet, le groupe Coriance investit 30 millions d’euros.
Yves Lederer, Président du Groupe Coriance.
Ce développement va permettre à potentiellement 18 000 équivalents-logements de bénéficier de ce réseau de chauffage contre 9000 actuellement.
Yves Lederer, Président du Groupe Coriance.
De nouveaux quartiers vont être raccordés.
Frédéric Henot, Adjoint au maire en charge du patrimoine bâti, de la rénovation urbaine et des affaires maritimes.
Ce réseau va être alimenté à 86% par de l’énergie renouvelable. Le bois vient de moins de 70 kilomètres de Calais. D’autres avantages sont observés comme des prix attractifs et une pollution réduite de 13500 tonnes de CO2 chaque année. Ce qui équivaut à plus de 6000 véhicules en moins sur les routes.