A Marquise, le plan paysage du bassin carrier fête ses 30 ans.

A Marquise, le plan paysage du bassin carrier fête ses 30 ans.
Une partie de la Carrière du Stinkal a été renaturée en quelques années. - crédit : Carrières du Stinkal, Parc Naturel.
Sébastien Foissel 07:24 - 26 novembre 2024

Depuis 1994, les carrières du Boulonnais, de la Vallée Heureuse et du Stinkal s'accordent pour déposer les terres et pierres non-utilisées autour des exploitations. Ces collines artificielles représentent près de 13 Mont-Saint-Michel et culminent à 150 mètres d'altitude. Certains endroits sont devenus des sanctuaires de la biodiversité. Une conférence est organisée pour le grand public Jeudi 28 novembre à 18h30.

Cette soirée gratuite est l'occasion pour les habitants de mieux comprendre les aménagements réalisés et ceux à venir autour des carrières les plus grandes de France. Laurence Fortin, responsable de la mission paysages et aménagement du territoire :

De mars à août 2025, des visites et chantiers nature seront organisés par le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale. Laurence Fortin, responsable de la mission paysages et aménagement du territoire :

La Carrière du Stinkal est l'une des premières où la nature a reconquis une partie de l'exploitation. Des arbres, des orchidées et un petit étang ont été aménagés depuis 1994. Noémie Delmotte responsable foncier des carrières du Stinkal :

Rendez-vous le jeudi 28 novembre de 18h30 à 20h30 à l'interm@de de Marquise.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder