La fête du hareng c’est ce week-end à Calais.
Ce week-end, c'est la fête du hareng au Courgain Maritime. Des dégustations de harengs, de kippers et de bulots ainsi que de nombreuses animations sont au programme.
L’événement, organisé par l’association Calais Histoire et Traditions revient pour une 21ème édition dans le quartier du Courgain Maritime sur la Place du Minck. Il vise à promouvoir la pêche calaisienne, à sensibiliser les nouvelles générations à leur appartenance maritime et à créer du lien entre les générations. Durant ces deux jours, ce sont 350 kilos de harengs, 500 kippers et de nombreux bulots qui vont être servis aux 800 visiteurs attendus. De la soupe de poissons et des frites seront également proposées à partir de midi.
Cette fête du hareng existe depuis 2000. Gérard Noël, Président de Calais histoire et traditions.
Pour cette nouvelle édition, des animations sur le thème de la mer sont au programme pour les familles notamment pour les enfants les deux après-midis dans la salle du Minck.
Des ateliers nœuds marins et ramendage des filets de pêche sont également prévus.
Des concerts seront proposés tout au long du week-end dans le chapiteau situé sur la Place du Minck de 14H00 à 20H00.
Au total, 800 visiteurs sont attendus sur le week-end. La sécurité sera assurée. En cas de vent à plus de 90 kilomètres heure, le public sera évacué du chapiteau.