Mobilisation des cheminots devant la gare de Calais Ville ce matin.
Les cheminots s'opposent au démantèlement du Fret et à l'ouverture à la concurrence des TER. Un mouvement de grève à durée illimitée est prévu à compter du 11 décembre si aucune réponse n'est apportée aux revendications.
En cette journée de grève nationale, des dizaines de cheminots étaient rassemblés ce matin devant la gare de Calais Ville. L’appel avait été lancé par la CGT des Cheminots et Sud-Rail. Les syndicats dénoncent le démantèlement du transport de marchandise Fret SNCF au 1er janvier 2025 avec sa privatisation. Ils s’opposent également à l’ouverture à la concurrence du TER.
Jérôme Mignien, Secrétaire général CGT cheminots de Calais et environs.
Ludivine Miet, Déléguée Sud Rail CSE aux TER Hauts-de-France, et qui travaille en gestion des personnels, dénonce l’impact négatif de la libéralisation du Fret.
Ludivine Miet, Déléguée Sud Rail CSE aux TER Hauts-de-France, et qui travaille en gestion des personnels roulant, attend des mesures de la direction mais aussi du gouvernement.
Le Secrétaire général CGT cheminots de Calais et environs, Jérôme Mignien, estime que seul un rapport de forces permettra d’avoir une réponse aux attentes.
Un mouvement de grève illimité et reconductible par période de 24 heures est prévu à partir du mercredi 11 décembre à 19H00. Des revendications supplémentaires seront formulées. Une amélioration des droits et une hausse des salaires sont attendues pour tous les cheminots.