La députée RN du Pas de Calais, Christine Engrand ne pourra pas siéger à l'Assemblée Nationale durant 6 mois.
Le bureau du groupe Rassemblement National (RN) à l’Assemblée nationale a annoncé mardi suspendre pour 6 mois l’appartenance de la députée du Pas-de-Calais Christine Engrand. L'élue avait été épinglée en septembre par Mediapart pour l’utilisation de frais de mandat à des fins personnelles.
« À la suite de son audition par une délégation du bureau du groupe, retardée par un arrêt maladie, le bureau du Groupe Rassemblement National a décidé ce jour de suspendre 6 mois Mme Christine Engrand de son appartenance au groupe parlementaire », écrit le groupe dans un communiqué.
« Cette exclusion, temporaire, tient bien entendu compte du fait que les dépenses non réglementaires évoquées ces dernières semaines dans la presse ont été remboursées à l’Assemblée nationale », est-il précisé.
Elle a réglé des dépenses personnelles à hauteur de 10 000 euros avec son enveloppe réservée aux frais de parlementaire dont des frais d'obsèques de sa mère et un abonnement à un site de rencontres. "Des maladresses de début de mandat" expliquait-elle dans un communiqué.
Quelques jours plus tard, le journal Le Parisien dévoilait que l'élue de la 6ième circonscription a été interpellée par les gendarmes alors qu'elle téléphonait au volant sur l'A16. Son permis contrôlé par les gendarmes était invalide depuis 2009. "Une erreur administrative" expliquait-elle.