Calais : une expérimentation de circulation et de stationnement dans le quartier Nouvelle France.
Cette expérimentation va permettre la création de nouvelles places de stationnement. Des rues deviennent à sens unique dans le triangle entre le Boulevard de l’Egalité, la rue de Hagueneau et le boulevard Victor Hugo. Des changements pourront être apportés tout au long de cette phase de test.
La zone entre le Boulevard de l’Egalité, la rue de Hagueneau et le boulevard Victor Hugo est concernée. L’expérimentation est lancée à partir de ce 20 novembre et va perdurer jusqu’au 5 février. Le but est de fluidifier la circulation mais aussi d’améliorer le déplacement des piétons. De nouveaux sens uniques sont créés rue Rouget de l’Isle, rue Lamartine, rue Alfred de Vigny et la rue la Fontaine. En plus de devenir à sens unique, la rue Théophile Gauthier permettra un stationnement bilatéral. Un stationnement unilatéral permanent est mis en place dans plusieurs rues comme Molière et Lamartine.
Ladislas Lozano, Adjoint aux travaux, à la gestion du domaine public et à l’urbanisme.
De nouvelles places de stationnement vont être créées.
Le projet a été monté face à des demandes d’habitants lors de réunions publiques. Les riverains dénonçaient la vitesse excessive ou encore un manque de visibilité aux angles des rues.
Une distribution de questionnaires de satisfaction est réalisée dans le secteur concerné afin que les habitants puissent faire un retour sur cette expérimentation. Chacun pourra donner son avis et le faire remonter.
D’autres changements de circulation ont été effectués dans d’autres quartiers. C’est notamment le cas dans le quartier des Cailloux, à la Place Condé et dans le secteur du Vauxhall. Une réflexion est en cours sur un plan de circulation et de stationnement global suite à une demande de Natacha Bouchart. Ce plan devrait bientôt lui être présenté.