A Dunkerque, l'industrie à l'honneur ce mercredi par un déplacement ministériel.

A Dunkerque, l'industrie à l'honneur ce mercredi par un déplacement ministériel.
Sophie Primas était dans la Somme pour les cérémonies du 11 novembre avant de visiter les industries dans le Dunkerquois. - crédit : mairie d'aubergenville.
Sébastien Foissel 07:24 - 13 novembre 2024

Sophie Primas, ministre déléguée chargée du commerce extérieur et des français de l'étranger vient à Dunkerque ce mercredi. Elle va inaugurer le forum professionnel Dev&Co au Kursaal. Elle se rendra sur le site de l'entreprise SNF Flocryl, spécialisée dans le traitement de l'eau. Elle terminera sa tournée sur le site Yusen Logistics à Loon-Plage.

Cette visite se déroule dans le cadre de la tournée export & attractivité de la ministre, qui vise à mettre en avant et à soutenir avant le dynamisme économique des territoires français.

En 2023, près de la moitié des investissements créateurs d’emplois et les trois-quarts des projets industriels étrangers ont vu le jour dans des communes de moins de 20 000 habitants. C’est en ce sens que la ministre Sophie PRIMAS, accompagnée par la Team France Export, parcourra les régions françaises pour les soutenir dans leurs recherches de nouveaux investisseurs étrangers.

La ministre a souhaité débuter cette tournée par le bassin dunkerquois, emblême de l’attractivité de la France, fer de lance de la réindustrialisation et de la décarbonation de l'économie. Au total depuis 2017, ce sont 41 projets d’investissement étranger qui ont bénéficié au bassin dunkerquois qui ont permis la création ou le maintien de 3 250 emplois. 63 % de ces projets et 85 % des emplois correspondent à des activités de production. Preuve que cette dynamique ne s’arrete pas, 20 000 emplois sont à pourvoir d’ici 2030 à Dunkerque.


La ministre visitera le port de Dunkerque, le 3ème port de France et l’un des principaux acteurs économiques de la région Hauts-de-France pour évoquer leurs futures ambitions. Elle visitera ensuite l’entreprise de transport maritime japonaise Yusen logistics, implantée en France depuis 2002, sur 12 sites dont 6 dans les Hauts-de-France, représentant 200 personnes employées en CDI et un chiffre d’affaires français de 163 millions d'euros. Ce site est l’illustration que, quand les groupes industriels peuvent appliquer une vision de long terme dans un contexte de confiance, l’investissement et l’innovation qui en découlent sont au rendez-vous au cœur de nos territoires.

Enfin, la ministre visitera SNF FLOCRYL, un groupe de chimie français spécialisé dans le traitement, le recyclage et la préservation de l’eau. SNF a notamment lancé un chantier d’une nouvelle usine en 2021 à Gravelines sur le site de la plateforme chimique et industrialo-portuaire de Dunkerque.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder