Des travaux à Bourthes pour lutter contre les inondations.
Ces travaux visent à dévier le trop plein d'eau du Val Saint-Pierre vers l’Aa. Cette action permettra aux habitations et à la rue du Lot d'être moins inondés en cas de fortes pluies.
Un franchissement routier de la creuse du lot est créé rue du Lot. Les travaux ont débuté durant les vacances scolaires sous la route départementale 128. Le chantier se poursuit cette semaine hors route avec la création d’une noue dans une pâture située en aval. Il s’inscrit dans le programme d’action post inondations. Le but de cette opération, de plus de 100 000 euros financée à 80% par l’Etat et à 20% par le Smage Aa, est de réduire le risque d’inondations en déviant le trop plein d’eau venu du Val Saint-Pierre vers l’Aa.
Les travaux seront terminés dans un peu plus d’une semaine.
François-Xavier Bracq, Responsable technique au syndicat mixte SmageAa.
L’an dernier, la commune a été fortement touchée à 5 reprises par les inondations dont trois fois avec des conséquences dramatiques où le bâti a été envahi par les eaux. Ces travaux ne résoudront pas totalement la problématique. Estelle Doutriaux, Maire de Bourthes.
Depuis les catastrophes de l’an dernier, de nombreuses actions ont été menées dans la commune. Estelle Doutriaux, Maire de Bourthes.
Les environs de Bourthes ont aussi connu des travaux. Alain Méquignon, Président du syndicat mixte SmageAa et Vice-Président au Département du Pas-de-Calais.
Au total, les services de l’État ont investi 29 millions d’euros pour les travaux d’urgence dans l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer. Isabelle Fradin-Thirode, Sous-Préfète de Montreuil-sur-Mer.
D’autres travaux seront réalisés prochainement dans le secteur. Un bassin de rétention devrait voir le jour à Zoteux, une commune à proximité de Bourthes dans le Haut-Pays du Montreuillois. Il va permettre de retenir en amont les eaux de ruissellement.