Guînes : des travaux en cours pour lutter contre les inondations.
Afin de réduire les risques d'inondations, une pompe a été achetée, des opérations de curage sont menées et des renforcements de berges vont débuter.
Des moyens sont mis en place pour éviter que le phénomène connu l’an dernier ne se reproduise. Les inondations avaient provoqué le débordement de la rivière Neuve. Le canal est également sorti de son lit une vingtaine de fois. En moins de trois semaines, plus de 800 millimètres d’eau étaient tombés. Une pompe supplémentaire a été achetée et installée au niveau de la ferme Pottez. Des renforcements de berges sont prévus début 2025.
Des opérations de curages ont été et sont réalisées au niveau des wateringues, des fossés et du marais.
Eric Buy, Maire de Guînes.
VNF (Voies navigables de France) a présenté un projet qui vise à refaire deux kilomètres de berges sur la rive droite direction Calais vers le marais. Et de l’autre côté, en direction de Hames-Boucres 500 mètres seraient également concernées.
Les travaux sont prévus à partir de janvier pour une durée de plusieurs mois probablement jusqu’à l’été.
Sans travaux au niveau du canal, le risque d’inondations est le même que l’an dernier.
Pour un kilomètre de renforcement des berges, le coût est estimé à 1 million d’euros. Une somme qui n’est pas à la charge de la mairie. L’entretien de la rivière Neuve et le renforcement de ses berges sont également prévus. Le maire de la commune remarque une prise de conscience des habitants concernant l’importance d’entretenir ses fossés. Il rappelle que les fossés ne doivent pas être bouchés ou récupérés pour agrandir son terrain.