79 personnes secourues dans le détroit du Pas-de-Calais, ce vendredi

79 personnes secourues dans le détroit du Pas-de-Calais, ce vendredi
L'hélicoptère de la Marine Nationale a été engagé sur ces opérations de sauvetage. - Prefecture maritime
Elise Leclercq 06:14 - 26 octobre 2024

D'importants moyens de secours ont été déployés, ce vendredi, pour venir en aide à des migrants en difficulté sur des embarcations, au large des côtes du Boulonnais. 79 personnes ont été secourues: 68 à bord d'une embarcation en panne, et 11 en pleine mer.

Plusieurs départs d’embarcations de migrants sont signalés au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez ce vendredi. Dans la nuit, le CROSS Gris-Nez engage tout d'abord le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie affrété par la Marine nationale pour aller vérifier la situation sur zone secteur Audresselles.

L’embarcation fait l’objet d’une surveillance par le RIAS jusqu’à ce qu’elle tombe en panne et que les personnes à bord demandent assistance. L’Abeille Normandie met alors à l’eau son zodiac et récupère à son bord 68 personnes.

Ces dernières sont ensuite déposées à quai à Boulogne-sur-Mer (62) en milieu de nuit par le RIAS qui se trouve à nouveau engagé par le CROSS Gris-Nez pour un autre départ d'embarcation signalé dans le même secteur d’Audresselles.

Compte tenu des signalements reçus évoquant plusieurs personnes à la mer, le CROSS Gris-Nez engage également :
- l'avion de la police P-68 "Action Air Environnement",
- la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) de la Gendarmerie maritime Aber Ildut,
- l'hélicoptère Dauphin.

Après blanchiment de la zone par tous ces moyens, une personne à la mer est récupérée par le semi-rigide de l’Abeille Normandie puis transbordée sur l’Aber Ildut.

Le reste des personnes refusent l'assistance proposée par les moyens français et poursuivent leur route. Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessure encourus pour les personnes en cas d'intervention contrainte, le choix est fait de laisser les autres personnes présentes sur cette embarcation poursuivre leur route.

La personne récupérée par l’Aber Ildut est ensuite déposée à quai à Boulogne-sur-Mer.

Dans la nuit également, le patrouilleur garde-côtes des douanes françaises (DFP1) Jacques Oudart Fourmentin (JOF) ainsi que l'avion de la police P-68 "Action Air Environnement" sont engagés par le CROSS Gris-Nez pour rechercher une embarcation de migrants en baie de Somme (80).

Le JOF relocalise l'embarcation secteur Hardelot (62) et met à l'eau son embarcation de drôme opérationnelle (EDO). Celle-ci récupère à son bord une personne se trouvant à l'eau ainsi qu'un autre migrant demandant assistance sur l'embarcation.

En parallèle, le CROSS engage également l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé au Touquet (62) pour s'assurer qu'aucune personne ne se trouve encore en difficulté dans l'eau. Une fois ces doutes levés, le JOF récupère à son bord les deux migrants en vue de les déposer à Boulogne-sur-Mer.

Huit personnes récupérées au large du Portel

Le RIAS relève ensuite la VCSM Aber Ildut au large du Portel où une autre embarcation est signalée.
Compte tenu du nombre de migrants en attente sur les plages ou dans l'eau pour monter à bord de l'embarcation, le CROSS engage également l'hélicoptère Dauphin pour rechercher des éventuelles personnes à la mer. Huit personnes n'étant pas parvenues à rejoindre l'embarcation depuis le rivage sont récupérées par l'EDO de l'Abeille Normandie. Transférées à bord du RIAS, les huit personnes sont ensuite déposées à Boulogne-sur-Mer dans l'après-midi. Elles sont rejointes à quai par les deux personnes précédemment récupérées par le JOF et transbordées à quai sur l'Abeille Liberté.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder