Deux tentatives de départ d'embarcations de migrants la nuit dernière dans la Somme
Alors que les tentatives de traversées de la Manche sont nombreuses chaque nuit sur le littoral du Pas-de-Calais, avec encore trois personnes décédées cette semaine, le littoral picard fait aussi face à de plus en plus de départs de ses plages. La nuit dernière, les gendarmes ont été mobilisés pour deux tentatives en Baie de Somme et à Cayeux.
La préfecture de la Somme nous indique que "la première embarcation a été repérée par des pêcheurs aux alentours de 23h près de la digue Tranquart, entre Le Crotoy et la digue Nord de Saint-Valéry-sur-Somme". Celle-ci a pu remonter la baie de Somme vers la mer. "Grâce au drone de la gendarmerie, entre 12 et 15 personnes ont été observées à bord. Le CROSS Gris-Nez a été informé de ce départ", poursuit le service communication de la prefecture.
Une tentative avortée sur la plage de Brighton à Cayeux
"Aux environs de minuit, une seconde embarcation a été interceptée par les réservistes de la patrouille Poséidon sur la plage de Brighton, avant qu'elle ne soit mise à l’eau".
Parmi les 12 personnes présentes, 4 ont été prises en charge par les pompiers et conduits au CH d'Abbeville. Toutefois leur état de santé n'a pas nécessité d'hospitalisation à l'issue de l'examen médical.