Sangatte : trois morts dans le naufrage d'une embarcation de migrants
Nouveau drame dans la Manche. Une embarcation de migrants a chaviré ce matin au large de Sangatte. Trois personnes sont décédées, un homme et une femme d’une trentaine d’années, ainsi qu'un autre homme héliporté jusqu'à l'hôpital de Boulogne mais qui n'a malheureusement pas pu être réanimé. 48 naufragés ont pu être ramenés au port de Calais. Ce naufrage a aussi fait un blessé.
Cette nouvelle tragédie porte à au moins 55 le nombre de migrants morts dans le détroit depuis le début de l’année. Les recherches en mer se poursuivent.
Dans la matinée du mercredi 23 octobre, un gilet de sauvetage est repéré par un usager de la mer. Le navire Minck, du dispositif permanent de sauvetage dans le Pas-de Calais dépêché sur zone, constate le naufrage et débute la récupération des personnes à la mer.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez engage des moyens complémentaires pour la recherche des naufragés :
*Le canot tous-temps SNS 077 Notre Dame de Risban de la SNSM de Calais ;
*L'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé au Touquet ;
*Une équipe médicale de la structure mobile d'urgence et de réanimation (SMUR – Maritime) de Boulogne-sur-Mer déployée sur Calais.
Au cours de la récupération par les moyens, 40 naufragés sont récupérés par le Minck (photo ci-dessous) et 8 naufragés par la SNSM, ils sont ensuite transférés à bord du Minck.
Lors de la récupération des personnes en difficulté, le Minck récupère à bord 2 personnes inanimées. Les gestes de premiers secours leurs sont immédiatement prodigués. Leur décès est constaté par les équipes médicales à terre à Calais.
En parallèle les autres moyens engagés ont poursuivi la recherche de potentiels naufragés à la mer.
Durant ces opérations de recherche au large de Calais, un navire à passagers type ferry a repéré et récupéré un homme à la mer.
La victime inconsciente a été évacuée, dans la matinée par voie aérienne. C'est l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé au Touquet qui a assuré son transfert vers l'hôpital de Boulogne-sur-Mer.
Les équipes médicales n'ont pas pu la réanimer et la victime a été déclarée décédée.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-mer.