Calais : démarrage des travaux pour la Cité définitive du Dragon.
Le chantier de construction de la Cité définitive du Dragon devrait être terminé à la fin de l'été 2025. L'espace comprendra notamment un restaurant et une boutique. Grâce aux baies vitrées, le public pourra profiter d'une belle vue sur le Dragon et sur le front de mer de Calais.
La Cité définitive du Dragon fera le lien entre la halle qui abrite le dragon et le front de mer. D’une superficie de 650 mètres carrés, la structure comportera un espace restauration, une boutique ou encore des bureaux pour les dragonniers. Les visiteurs pourront profiter d'une belle vue grâce aux grandes baies vitrées. Ils y verront sortir de la halle et longer la terrasse la créature de douze mètres de haut et de vingt-cinq mètres de long.
Il a fallu six ans pour mettre en place ce projet. Dix propositions ont été faites avant de faire un choix.
Nicolas Kelemen, l'architecte.
L’architecture sera inspirée de l’univers du dragon avec une toiture industrielle et de la charpente métallique. Les travaux de construction vont durer à peu près un an.
Nicolas Kelemen.
Ce lieu pourra accueillir différents types de public.
Natacha Bouchart, la maire de Calais.
Depuis l'arrivée du Dragon en automne 2019, les retombées économiques sont estimées à 15 millions d’euros chaque année à Calais, selon Natacha Bouchart, la maire de Calais:
Le projet coûte 3 millions d’euros. L'Etat apporte une aide de plus d'un million d'euros. Et la région verse une subvention de plus de 800 000 euros.
L’inauguration de la cité définitive est attendue pour la rentrée prochaine.
Une fête de trois jours est prévue avec le Dragon lors de l’arrivée du Varan de voyage. Il pourrait même y avoir un troisième invité...