Calais : lumière sur une expérimentation de télé-surveillance menée dans le service cancérologie de l'hôpital
Une expérimentation de télé-surveillance en cancérologie lancée dans des hôpitaux de la région.Ce système permet aux patients atteints d'un cancer d'être acteur de leur prise en charge. Un questionnaire est à remplir pour transmettre les informations aux soignants.
Le Centre Hospitalier de Calais et celui de Lille sont concernés. A Calais, les patients en cancérologie peuvent en bénéficier depuis mai 2023. 68 personnes ont testé cette solution de télémédecine innovante. Grâce au logiciel Cureety, les soignants suivent à distance l’état de santé des personnes touchées par un cancer. Ce système améliore la prise en charge et la qualité de vie des patients et permet une baisse des hospitalisations d'urgence.
Nathalie Ibrahim, oncologue au Centre Hospitalier de Calais.
Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de disposer d’une connexion à internet.
A Calais, le taux de satisfaction des utilisateurs de la télé-surveillance s’élève à 95%. La moyenne d’âge est aux alentours de 78 ans. Ce qui montre que l’application est pratique et facile d’utilisation.
En fonction des informations communiquées par les personnes malades, l’hôpital reçoit un signal vert, orange ou rouge.
En plus d’être bénéfique pour les patients, la mise en place de cette expérimentation permet à l’hôpital d’être moins sollicité par téléphone pour des symptômes non sévères. La télé-surveillance montre déjà son efficacité au centre hospitalier de Calais où le cancer est la première cause de mortalité.