La pression migratoire continue de faire des ravages, un nourrisson est mort, 7 policiers ont été blessés

La pression migratoire continue de faire des ravages, un nourrisson est mort, 7 policiers ont été blessés
ELISE CAUCHIN 09:32 - 18 octobre 2024

La soirée et la nuit ont été marquées par un nouveau drame de la pression migratoire, un nourrisson est mort au large de Wissant. Sept policiers ont été blessés par des migrants sur les plages du dunkerquois et du calaisis.

Selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord, une embarcation de 65 migrants a fait naufrage hier soir (jeudi) au large de Wissant. De nombreux clandestins, tombés à l’eau, ont été secourus mais le corps d'un nourrisson a été retrouvé dans l’eau.

« Les 65 naufragés et le nourrisson décédé récupérés par l’Abeille Normandie ont été déposés au port de Boulogne-sur-mer. Une fois à quai, l’ensemble des naufragés ont été pris en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières », précise la préfecture maritime. Le parquet de Boulogne a ouvert une enquête.

Un décès qui porte à au moins 52 le nombre de personnes mortes dans des tentatives de traversée en 2024, un record depuis 2018.

Nouveau drame alors que sur les plages du calaisis et du dunkerquois, de nombreux policiers ont été pris à partie cette nuit. Des véhicules ont aussi été dégradés.

Dès hier soir et durant toute la nuit, les fonctionnaires de police ont, depuis les plages du calaisis et du dunkerquois, empêché de nombreux départs de migrants vers l'Angleterre. Certains candestins se sont retournés contre les forces de l'ordre en « jetant des pierres et autres projectiles ». A Malo et Grand-Fort-Philippe, 3 policiers ont été blessés et plusieurs véhicules ont été dégradés. Même scène à Sangatte, 4 policiers ont été blessés.

Marc Alegre, du syndicat SGP Police

0:00
0:00
0:00
0:00

Ce vendredi matin, les secours sont encore mobilisés en mer et sur les plages de la Côte d'Opale pour venir en aide aux migrants. Les traversées et tentatives de traversées sont favorisées par le phénomène des grandes marées. D'ailleurs la mer sera haute vers 13h30 avec un coefficient de 112. 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder