Une opération "Carton Jaune" menée sur les routes du Montreuillois

Pendant dix jours, les automobilistes du Montreuillois ont reçu un « carton jaune » au lieu d'une amende. Cela leur permettait de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière sur un forum au Touquet, ce mercredi et jeudi, au lieu de perdre des points ou de payer une amende.
Cette opération « Carton jaune » a débuté le 7 octobre dernier lors de différents contrôles de police et de gendarmerie dans l'arrondissement de Montreuil. Objectif : proposer une alternative à la sanction pour les petits délits routiers. Les petits excès ont été pénalisés par un stage de prévention routière à la place d’une amende ou d’un retrait de point.
Le reportage d'Elise Leclercq
En détails:
Ce jeudi en fin de matinée, deux opérations de contrôle routier ont eu lieu sur les giratoires entre le Touquet, Cucq et Etaples, sous l'oeil de la sous-préfète de Montreuil, Isabelle Fradin-Thirode venu présenter le dispositif
Ce carton jaune sera attribué pour les petits excès. Le capitaine de gendarmerie de la compagnie d'Ecuires, Jean-François Delpouve
Des petits excès sanctionnés par un stage de prévention comme le précise la sous-préfète
Sur ce forum, les automobilistes ont eu entre 1h et 1h30 de sensibilisation
Une initiative plutôt bien perçu par les automobilistes
58 personnes ont reçu un carton jaune pendant l'opération. 36 se sont présentées sur le forum de la sécurité routière du Touquet pour participer au stage.
Cette opération « Carton Jaune » sera reconduite ponctuellement pendant l'année. Elle a mobilisé les forces de police nationale, municipale, et la gendarmerie.