Calaisis : d’importants moyens engagés pour lutter contre les inondations.
La Communauté d'agglomération va acheter des pompes et mener des actions de curage, de nettoyage et de pompage. Pour faire face aux inondations, une aide de l'Etat est toujours attendue.
La fin d’année va être marquée par le démarrage de travaux pour lutter contre ce phénomène avec notamment la création d’ouvrages structurants. Des aménagements complémentaires sont prévus aux pieds des Coteaux. Pour la période 2025-2028, Grand Calais Terres & Mers va s'équiper de nouvelles pompes. Des actions de curage, de nettoyage et de pompage sont au programme. L’aide de l’état est toujours demandée.
Des aménagements vont être réalisés. Grand Calais Terres & Mers va également investir dans des équipements.
Natacha Bouchart, Présidente de Grand Calais Terres & Mers.
Une cinquantaine de pompes vont être achetées pour Calais et 50 autres pour le reste de l’agglomération. Les riverains pourront en bénéficier en cas de besoin.
Durant les prochaines années, des prestations d’hydrocurage seront menées à Calais, Sangatte, Coulogne, Marck ou encore à Cocquelles.
La somme de 11 millions d’euros de la part de l’Etat pour l’institution des Wateringues est toujours attendue par Natacha Bouchart pour changer l’intégralité des pompes.
La création des batardeaux est également voulue par la Communauté d’Agglomération. Il s’agit de barrières qui servent à bloquer l’eau pour éviter que les maisons soient inondées. Reste à attendre les décisions que le préfet annoncera lors d’une réunion le 28 octobre. De leurs côtés, les habitants sont inquiets face à l’arrivée des fortes pluies.