Somme: la vannerie Candas à le Boisle a créé son propre centre de formation
A Le Boisle, la vannerie Candas a lancé son centre de formation : la Vannerie Académie. Depuis septembre dernier, l'entreprise de fabrication d'objets en osier y propose des sessions de formation du débutant aux confirmés. Un CAP doit aussi être créé d'ici septembre 2025.
Ces formations sont à destination des jeunes apprenants, des particuliers voulant découvrir ou s'initier à la vannerie, ou encore pour des personnes en reconversion professionnelle. Différentes formules sont proposées du débutant au confirmé.
Xavier Quointeau, gérant de la vannerie Candas à Le Boisle
La création d'un CAP Vannier est en projet pour la rentrée de septembre 2025. Et le besoin est réel puisqu'il n'y a qu'une seule école de formation à la vannerie en France
Xavier Quointeau, gérant de la vannerie Candas à Le Boisle
La Vannerie Académie de Le Boisle va obtenir la certification Qualiopi au début du mois de novembre. Le CAP vannier viendra s'ajouter au panel de formations à la rentrée de septembre 2025.
L'an dernier, la vannerie a transformé près de 4 tonnes d'osier. Huit personnes y travaillent : 3 vanniers, 1 chaudronnier, 2 vendeuses, et deux personnes dans les bureaux.
Commentaires
Patrick le 11 octobre 2024 à 16:24
Former ai métier de vannier est une bonne chose. Mais il faudrait aussi trouver des candidats pour la production d'osier car la production française est en tension.