Dunkerque va participer à l’exposition universelle Osaka Kansai 2025.
Lors de l'exposition située sur la baie du port d'Osaka, Dunkerque occupera l''espace « Spirit of Dunkerque » durant trois jours dans le Pavillon France.
L'annonce a été officialisée ce vendredi 4 octobre par la Communauté Urbaine de Dunkerque et Dunkerque-Port. L’exposition portée sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » se tiendra du 13 avril au 13 octobre prochain.
L'exposition sera installée sur la baie d’Osaka, connue pour être un grand port industriel et commercial. La ville du Nord occupera un espace du 16 au 18 mai sous le nom de « Spirit of Dunkerque ». Jusqu’à 2500 personnes pourront y être accueillies par heure.
Ses innovations technologiques et son approche écologique ont permis à Dunkerque d’être choisie pour représenter la France dans le pavillon dédié au pays sur le thème « Ville & port durable ».
Patrice Vergriete, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque et Maire de Dunkerque.
Maurice Georges, directeur du port de Dunkerque, estime qu’il est important de participer à l’exposition d’Osaka car son port est mythique. D’après lui, cette présence permettra de renforcer les liens économiques avec le Japon qui a déjà investi dans le Dunkerquois.
161 pays se sont manifestés pour participer à cette exposition.
Makita Shimokawa, Ambassadeur du Japon en France.
Pour les visiteurs qui ne pourront pas se déplacer, un dispositif exceptionnel sera mis en place.
Jacques Maire, Président de Coffrex (Compagnie Française des Expositions) Commissaire Général du Pavillon France.
Durant les trois jours de présence de la ville, des conférences seront organisées pour aborder la stratégie de décarbonation ou encore un développement économique plus durable.