Gravelines: les riverains de la centrale doivent renouveler leurs cachets d'iode

Gravelines: les riverains de la centrale doivent renouveler leurs cachets d'iode
Elise Leclercq 07:45 - 02 octobre 2024

Une campagne de distribution de comprimés d’iode aux riverains de la centrale de Gravelines, a été lancée le 15 septembre dernier. Ainsi les personnes habitant dans un rayon de 10km autour de la centrale sont invités à se rendre en pharmacie pour renouveler leur boîtes de comprimé ou obtenir gratuitement une nouvelle dotation.

Cette mise à disposition se fait sans aucun justificatif en pharmacie. La liste est consultable en cliquant ici.

Avoir des cachets d'iode stable à son domicile est un geste de précaution qui permettra de gagner du temps si la prise d’iode est ordonnée par les autorités.

Pourquoi est-ce important ?

En cas d'accident nucléaire, le rejet d'iode radioactif dans l'atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour les personnes. Respiré ou avalé, l'iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde, organe essentiel à la régulation hormonale. Cette glande est particulièrement sensible chez les jeunes et les femmes enceintes.

La prise de comprimés d'iode stable permet de saturer la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l'iode radioactif. Prendre ses comprimés sur instruction du préfet fait partie des actions de protection des personnes en cas d'accident.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder