Le programme des Journées européennes du patrimoine à Calais.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, de multiples sorties découvertes sont proposées ce week-end du 21 et 22 septembre. Les lieux culturels et d'histoire ainsi que les associations seront mobilisés pour accueillir le public.
Le programme du week-end présenté par Simon Soudain :
L'événement revient pour une 41ème édition ce week-end des 21 et 22 septembre.
Le « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et le « Patrimoine maritime » sont les thématiques de cette année. Le Beffroi et l’hôtel de Ville ou encore la médiathèque seront ouverts.
Des visites commentées au phare, au port ou encore au théâtre sont prévues. De nombreuses expositions sont au programme comme celle à Calais Cœur de vie nommée « Taupe niveau » qui vise à découvrir l’archéologie.
La Cité de la dentelle et de la mode sera ouverte tout le week-end.
Delphine Nicola, Responsable service des publics à la Cité de la dentelle et de la mode
Le dimanche, des démonstrations de dentelle à la main seront proposées aux visiteurs.
Le Musée des beaux-arts accueillera les visiteurs pour quatre animations. Deux sont liées au thème du patrimoine maritime. Et deux autres sont en lien avec l’exposition temporaire « Quels beaux visages ».
Marie-Astrid Hennart, responsable de la programmation et de la communication au Musée des beaux-arts de Calais.
Les associations seront aussi mobilisées. C’est le cas des Amis du Vieux Calais.
Noël Gavignet, Président de l’association.
Des conférences sont également prévues. Celle, sur réservation, au Terminal Ferry, évoquera le développement des ferries depuis la fin des années 1920. Le programme complet est à découvrir sur le site calais.fr.