Huit migrants morts près d'Ambleteuse: le récit du naufrage

Huit migrants morts près d'Ambleteuse: le récit du naufrage
Photo illustration Archives
Elise Leclercq 14:12 - 15 septembre 2024

Le drame s'est noué dans la nuit de samedi à dimanche, après le départ d'une embarcation avec 59 migrants à bord, du côté de la Slack, près de Wimereux. Celle-ci s’est rapidement trouvée en difficulté. Bilan : 8 morts, et 6 personnes en urgence relative, dont un bébé de 10 mois.

Les précisions d'Elise Leclercq

0:00
0:00

Après un départ aux alentours de minuit, l'embarcation avec 59 migrants à bord s'est retrouvée en difficulté au niveau de l'estran près de la plage d'Ambleteuse. Le bateau s'est visiblement déchiré sur les rochers. Huit personnes ont été retrouvées inanimées sur la plage. Il s'agit d'hommes apparemment majeurs.

Les 51 autres naufragés ont été pris en charge par la protection civile dans une salle communale ouverte par le maire d'Ambleuse, six naufragés ont été transportés en urgence relative vers les hôpitaux de Boulogne et Calais dont un bébé de 10 mois en état d'hypothermie.


D'après la préfecture du Pas-de-Calais, les naufragés seraient originaires d'Erythrée, du Soudan, de Syrie, d'Afghanistan, d'Egypte et d'Iran.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne et confié à l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants et à la gendarmerie maritime.

D'importants moyens mobilisés

Parmi les forces mobilisées sur ce naufrage près d'Ambleteuse : 20 gendarmes, une cinquantaine de pompiers, une vingtaine d'engins, un drone, 4 équipes du SAMU, l'hélicoptère du SMUR, la Protection Civile du Pas-de-Calais, le navire Minck, l'hélicoptère Dauphin qui a effectué des recherches en mer supplémentaire. Aucune autre victime n'a été découverte.

Près de 200 migrants secourus sur la seule journée de samedi

Ce week-end les tentatives ont été très nombreuses avec des conditions météos propices. Sur la seule journée de samedi, ce sont 8 tentatives de traversées qui ont été empêchées et plus de 200 migrants secourus en mer.

Une trentaine de migrants a aussi été secourue sur la plage de Berck ce dimanche matin ainsi qu'une opération de sauvetage au large de Stella pour un migrant d'une trentaine d'années jeté par dessus bord et récupéré par la gendarmerie.

Près de 50 décès depuis le début de l'année

Le 3 septembre dernier, 12 migrants ont déjà trouvé la mort dans un naufrage aux larges des côtes du Boulonnais. Depuis le début de l'année, 46 migrants sont décédés en tentant de rejoindre la Grande Bretagne. 238 personnes ont été interpellées en flagrance depuis le début de l'année, dont 10 entre le 12 et le 15 septembre.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder