Ambleteuse: huit morts dans le naufrage d'une embarcation de migrants
Nouveau drame dans le détroit du Pas-de-Calais, la nuit dernière. 8 personnes ont trouvé la mort dans un naufrage après un départ dans le secteur de la Slack près de Wimereux. Au total, 53 migrants ont été pris en charge.
Le naufrage s'est noué "peu avant minuit, lorsque le départ d'une embarcation a été signalée dans le secteur d'Ambleteuse", précise le service communication de la préfecture maritime.
Le navire du Minck a été affreté sur zone, mais à son arrivée, l'embarcation se dirigeait vers la plage d'Ambleteuse. Le navire n'a donc pu proposer une quelconque assistance depuis la mer, avant que l'embarcation n'atteigne la plage.
Le CROSS est informé par l'un des passagers de la présence de personnes, inanimés, sur la plage. Le Cross informe donc en parallèle le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours et la gendarmerie pour porter assistance aux naufrages sur la plage.
A terre, sur la plage, 53 migrants ont été pris en charge par les secours. Malgré les soins prodigués 8 personnes sont décédées. Aucun naufragé n'a été découvert lors des recherches en mer. Six personnes ont été transportées en urgence relative vers les hôpitaux de Boulogne et de Calais, dont un nourrisson de 10 mois en état d’hypothermie.
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, les naufragés seraient originaires d’Érythrée, du Soudan, de Syrie, d’Afghanistan, d’Egypte et d’Iran.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-mer.
Le mardi 3 septembre dernier, 12 personnes ont déjà trouvé la mort dans un naufrage au large des côtes Boulonnaises.
200 migrants secourus de vendredi à samedi soir
18 tentatives de traversée de la Manche par des embarcations de migrants ont été suivie par le Cross Gris Nez dans la journée de samedi. 200 migrants ont été secourus de vendredi à samedi soir.
A chaque fois les moyens de surveillance de la Marine Nationale, de la gendarmerie maritime étaient à l'oeuvre souvent aidé par des marins-pêcheurs dans le secteur. Ils ont agit au large du Portel pour 55 migrants, au large de la Becque d'Hardelot. Samedi matin, une centaine de migrants a aussi été secouru après qu'une dizaine d'entre eux, dont des enfants, soient tombés à l'eau.
Commentaires
Frédéric Horen le 15 septembre 2024 à 22:33
Quel Horreur ??