Le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 à Gravelines va entrer dans la phase du Débat Public.
Mardi 17 octobre à 18h, salle Vauban à Gravelines, la commission nationale du débat public lancera officiellement la phase de concertation ouverte à tous et toutes. 11 réunions par thème se dérouleront dans le dunkerquois, à Calais et Dixmude en Belgique. La population est invitée à poser toutes les questions sur le projet de construction d'une paire d'EPR2 près de la centrale nucléaire de Gravelines.
L'emploi, la formation, les enjeux, les coûts, la sûreté, l'environnement, tous les thèmes doivent être discutés. Luc Martin est le président de l'équipe du débat public :
Le débat se déroule sous différentes formes. En réunion publique, par visio, par messages via internet. Une maison du débat public est même ouverte à Gravelines, 1B rue Demarle Fetel. Luc Martin est le président de l'équipe du débat public :
Bien sûr dans ce projet, la décision politique de construire de nouveaux réacteurs nucléaires ne sera pas remise en cause. En revanche, les remarques de la population permettent souvent de modifier le projet final. Luc Martin est le président de l'équipe du débat public :
La construction des 2 EPR2 engagera jusqu'à 8000 personnes au plus fort du chantier. EDF espère produire l'électricité d'ici 2038. Ces deux nouveaux réacteurs emploieront au minimum 2 à 3000 personnes.
Renseignements sur debatpublic.fr
Toutes les réunions débuteront à 18h.
17 septembre : Gravelines salle vauban
9 octobre : Grande Synth Atrium
10 octobre : Calais, salle du Minck
22 octobre : Dunkerque, Halles aux sucres
5 novembre : Gravelines, salle vauban
19 novembre : Loon-PLage, salle coluche
21 novembre : Dunkerque, pavillon des maquettes
28 novembre : Dixmude, belgique
5 décembre : Gravelines, salle vauban
10 décembre : Saint Folquin, salle des fêtes
14 janvier 25 : Dunkerque Kursaal.