Somme : hausse du niveau des sanctions pour les mauvais comportements sur la route.

Somme : hausse du niveau des sanctions pour les mauvais comportements sur la route.
Après une intensification des contrôles des forces de l'ordre cet été, un nouveau barème de sanctions est mis en place. - Crédit photo : Adobe Stock
Simon SOUDAIN 15:19 - 13 septembre 2024

Depuis le 1er septembre, le niveau des sanctions administratives est rehaussé face à la montée des comportements irresponsables sur les routes du département de la Somme. La durée de suspension du permis de conduire est revue à la hausse.

Le préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot, a décidé qu’une infraction routière pourra menée à une mesure administrative de suspension provisoire du permis de conduire. Cette règle s’appliquera dans l’attente de la décision judiciaire.

Depuis le 1er septembre, un nouveau barème est mis en place. Les refus d’obtempérer et la conduite sous l’emprise de stupéfiants sont plus fermement condamnés avec une augmentation de la durée de suspension.

Une distinction est faite entre la conduite sous l'effet de cannabis et celle après usages d'autres produits stupéfiants. La consommation de ces autres substances provoquera 8 mois de suspension soit deux mois de plus que pour le cannabis. Concernant l'alcoolémie, la durée est plus progressive qu'auparavant. 

Le rodéo motorisé est désormais puni. 

Concernant les excès de vitesse, le barême est simplifié et des circonstances aggravantes sont ajoutées comme le non-respect du feu rouge, du stop ou encore du sens interdit. 

Les blessures et homicides involontaires apparaissent à présent comme distincts avec 6 et 12 mois de suspension de permis. 

Depuis le début de l’année, ce sont 27 personnes qui ont perdu la vie sur les routes du département de la Somme. C'est 35% de plus qu'en 2023 à la même période. 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder