Dunkerque : ouverture d’un accueil de jour pour les jeunes victimes d’exploitation sexuelle.
Ce nouvel espace aménagé comme un appartement reçoit les jeunes victimes de prostitution. Les personnes reçues ont le droit à un service d'écoute et ont accès à une chambre ou encore à une salle de bain.
Le lieu d’écoute appelé « La maison » situé dans le quartier des glacis, dont l’adresse exacte n’est pas communiquée pour des raisons de sécurité, propose un accueil pour les mineurs et les jeunes adultes victimes de la prostitution. Il est aménagé comme un appartement avec un sas d’entrée, une cuisine, un salon avec un écran de télévision et une chambre. On y trouve également une salle de bains pour permettre aux jeunes de pouvoir prendre une douche et de laver leur linge.
Mathilde Morel, chargée de projet lutte contre les conduites prostitutionnelles à l'Association de Gestion des Services Spécialisés (AGSS), un service de protection de l'enfance.
Le projet répond aux nouveaux besoins liés à la protection de l’enfance. L’AGSS a été confronté en 2016 à la problématique de la prostitution.
Les jeunes se présentent parfois dans un état catastrophique. Ces nouveaux locaux sont plus équipés que les anciens.
En moyenne, les jeunes filles accueillies par l’équipe éducative ont autour de 15 ans.
Les moyens de communication sur internet peuvent avoir un impact négatif pour ces jeunes.
La permanence est désormais ouverte aux victimes d’exploitation sexuelle le lundi matin et les après-midis de chaque mardi, jeudi et vendredi. Dans le département du Nord, c’est le deuxième espace à avoir ouvert ses portes après Lille. Une troisième permanence devrait voir le jour à Valenciennes dans les prochains mois. En France, 12 000 mineurs seraient victimes de prostitution.