Un mois d'août salvateur pour la fréquentation touristique dans la Somme
L'été a commencé doucement dans la Somme avec une météo maussade, un contexte national d'élections législatives et d'inflation, peu propice au tourisme. C'est le mois d'août avec sa météo (enfin) estivale qui a permis de sauver la mise du côté de la fréquentation touristique.
Fréquentation en baisse dans la Somme sur le mois de juillet, avec « seulement » 79% de professionnels du tourisme satisfaits. En revanche, le mois d'août a eu un effet de rattrapage, avec 93% de satisfaction, selon le bilan de l'observatoire de Somme Tourisme.
Les précisions d'Elise Leclercq
Les taux d'occupation des gîtes ont été moyens en juillet, avec 79% de taux d'occupation en Baie de Somme, mais bons en août avec 91% de gîtes occupés. Même tendance pour les hôtels et les campings, où le taux d'occupation du mois d'août a rattrapé celui du mois de juillet. Les nuitées en AirBnb ont progressé de 15 à 20% sur tout l'été. Et pour cause, il y a plus de logements disponibles sur la plateforme depuis l'été 2023.
Tout hébergement confondu, la part de la clientèle étrangère a été en hausse au mois d'août, avec 41% d'étrangers. Les allemands, les belges et les néerlandais en tête.
Du côté des équipements touristiques, la fréquentation est en hausse au zoo d'Amiens, à l'Aquaclub de Belle Dune à Fort-Mahon, ou encore à Samara, mais en baisse par rapport à l'été 2023, au Chemin de Fer de la Baie de Somme à Saint-Valery, au Parc du Marquenterre, et aux Hortillonnages à Amiens.
Pour le mois de septembre, 88 % des professionnels du tourisme sont confiants au vu du niveau de réservations en septembre, selon l'observatoire de Somme Tourisme.