Nouveau drame dans la Manche, 12 migrants ont perdu la vie ce mardi lors d'un naufrage.
Après une journée de sauvetage, le Ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin est venu remercier les services de secours et les forces de l'ordre pour leur investissement. Il a dressé un bilan de la catastrophe qui a coûté la vie à douze personnes et réclame un traité migratoire entre la Grande-Bretagne et l’Union Européenne.
Une embarcation partie des côtes Boulonnaises, en direction de la Grande-Bretagne, a fait naufrage dans la matinée de mardi. Sur le bateau, qui mesurait moins de sept mètres, des dizaines de personnes étaient entassées.
Parmi les douze individus décédés, on compte essentiellement des femmes. Du côté des personnes secourues, deux sont toujours en urgence absolue.
Durant la journée, les secours ont été fortement mobilisés. Les forces de l’ordre étaient également sur place. Des hélicoptères, un semi-rigide ou encore deux navires de pêche ont été déployés.
En fin de journée, le Ministre démissionnaire de l’Intérieur s’est rendu sur place au Bassin Loubet accompagné d’élus, du Procureur de la République et des services de l’Etat.
Gérald Darmanin
Gérald Darmanin a rappelé la logique de déploiement des moyens engagés par l’Etat pour répondre à l’enjeu migratoire sur le littoral de Dunkerque à la presqu’île du Cotentin.
Le Maire du Portel, Olivier Barbarin, était présent pour constater l’engagement des services sur le terrain.
La Protection Civile a pris en charge plus d’une vingtaine de victimes en proposant un accompagnement individuel notamment pour les changer et pour les écouter.
Adam Beernaert, Directeur Général de la Protection Civile du Pas-de-Calais.
Chaque jour, ce sont 1700 policiers et gendarmes qui sont mobilisés pour la surveillance du littoral afin de limiter au maximum les tentatives de traversées.
En 2021, 27 migrants avaient trouvé la mort dans La Manche lors d’une tentative de traversée. Le Président de la République Emmanuel Macron avait déclaré à l’époque « La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière. »