A Dunkerque, l'Estaminet du Cœur sert plus de 80 petits déjeuners par jour aux sans-abris !
C'est un afflux sans précédent que connaissent depuis quelques mois les responsables des Restos du cœur du Dunkerquois. L'estaminet du Coeur, rue du Ponceau accueille chaque matin de nombreux sans-abris pour un petit déjeuner offert, douche et lave-linge de 7h30 à 9h30.
L'établissement a été refait complètement grâce à un don de Lidl, mais l'afflux de sans-abris a fait augmenter ses factures d'électricité et d'eau.
Sébastien Foissel :
« Sans abri depuis 2 ans, Stéphane profite chaque matin de l'Estaminet du cœur :
Michelle, la responsable et son équipe de bénévole se relaient derrière le comptoir :
Ouvert chaque matin de 7h30 à 9h30 sauf le dimanche, Michelle a bien observé une forte augmentation de la fréquentation en quelques mois :
Victime de son succès, l'Estaminet du cœur doit aussi faire face à une augmentation de ses coûts. Ludovic Fontaine le responsable départemental des Restos du Coeur :
L'estaminet du cœur prépare déjà sa période hivernale. Un appel aux bénévoles est lancé pour s'occuper des repas du soir entre décembre et mars prochain. »
Dernièrement, Ludovic Fontaine, responsable départemental des Restos du cœur du Nord a fait venir le sous-préfet de Dunkerque et quelques élus :
Michelle la responsable de l'Estaminet du Coeur veille au bon fonctionnement de l'établissement :
Commentaires
Clementz le 04 septembre 2024 à 17:32
Étonnement quand je passe le matin toutes les personnes qui sont là ont 2 jambes 2 bras fument téléphonent avec un portable et discutent !!! Pourquoi les bras les jambes ne vont pas chercher du travail… Juste une question ?