Boulonnais: un homme interpellé après avoir étranglé un chat

Boulonnais: un homme interpellé après avoir étranglé un chat
Elise Leclercq 18:14 - 02 septembre 2024

Un habitant de Saint Etienne au Mont interpellé par les gendarmes, ce dimanche, pour sévices sur animaux. L’homme s’est filmé, dans la nuit du 29 au 30 août, en train d’étrangler un chat tout en lui vociférant dessus avant de diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux. Déféré devant le procureur il devra répondre de ses actes devant le tribunal en février prochain.

Les faits remontent à la semaine dernière, dans la nuit du 29 au 30 août dernier, un individu s'est filmé entrain d'étrangler un chat tout en lui vociférant dessus.

"L'animal suffoque, le regard exorbité, émet des cris étouffés par la la main qui écrase la gorge, tente de se débattre comme il peut. L'individu, qui se trouve en haut d'un escalier, termine son agression en jetant l'animal dans l'escalier ; le bruit sourd de l'animal qui heurte les marches fait comprendre la violence du choc", relate Ludovic Caulier, capitaine de gendarmerie de la compagnie de Calais. L'individu a ensuite diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux. Une vidéo visionnée plus de 34 000 fois à l'ouverture de l'enquête.

L'individu retrouvé après un dépôt de plainte

Dès le 30 août, une association spécialisée dans la protection animale, alertée du méfait, se présente à la Gendarmerie de Marquise et dépose une plainte pour ces sévices graves. Rapidement, les premières investigations des Gendarmes, menées sous la direction du Procureur de la République de Boulogne / Mer, permettent d'identifier un suspect sur la commune de St Etienne au Mont ; l'enquête est aussitôt reprise par les militaires de la Brigade de Neufchatel-Hardelot.

Dès vendredi, ces militaires se sont assurés que l'animal bénéficiait de soins chez un vétérinaire où il restera en observation 24 heures avant de retourner auprès de son légitime propriétaire, étranger à ces sévices.

L'homme convoqué devant la justice

Dimanche, l'individu est interpelé et placé en garde à vue pour les délits de sévices graves ou actes de cruauté envers un animal ainsi que pour la diffusion sur internet de ces sévices, autre infraction pénale.

A l'issue de sa garde à vue, il est déféré devant le Procureur. Il devra répondre de ses actes devant le Tribunal Correctionnel de Boulogne en février 2025 et dans l'attente, a été placé sous contrôle judiciaire assortis de plusieurs obligations.

"Rebelle, le chat victime de cet individu, se porte bien à ce jour et se remets de son agression", précise la gendarmerie.

Commentaires

  • Cottrez le 03 septembre 2024 à 00:09

    Merci d’avoir agit aussi rapidement mais les peines doivent être appliquées, la France est bien trop laxiste sur la maltraitance/sévices des animaux !

  • Godin le 03 septembre 2024 à 05:04

    J espère qui sera gravement puni se sont des être vivant tout comme nous c honteux

  • Jessica le 03 septembre 2024 à 10:07

    J'espère ke la justice vas bien le juger ses affreuX de faire mal au.bete

  • Madere stella le 03 septembre 2024 à 20:53

    Quand va t on mettre ses ordures en prison pour actes de barbarie sur des pauvres animaux sans décence a quand une justice responsable

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder