Une œuvre d’art unique en Europe exposée au Touquet.
L'œuvre, que l'on doit à Simon Berger, représente le portrait d'une femme et fait référence à un opéra de Giacomo Puccini. Elle est installée dans la ville pour une durée d'au moins six mois.
L'oeuvre « Tosca » a été créée par Simon Berger. Cet artiste Suisse n’expose que dans quatre galeries au monde dont une seule en Europe dans la ville du Touquet. Il est l’un des précurseurs de la percussion sur verre.
La sculpture qui pèse plus d’une tonne, représente un portrait de femme et fait référence à un opéra de Giacomo Puccini. Deux jours ont été nécessaires pour l’installer dans les jardins du Palais des Congrès. Elle a été inaugurée ce jeudi 29 août.
Le verre est suffisamment solide pour résister aux conditions météo. Ce projet est venu d’un partenariat entre la ville et la galerie d'art Icone.
Simon Berger compte à son actif une vingtaine d’œuvres visibles dans le monde entier. Il a notamment réalisé le portrait de Kamala Harris qui est actuellement exposé au Lincoln Museum à Washington.
Benjamin Martel, Fondateur de la galerie art Icone.
L’œuvre « Tosca » a été créée en 2023. Entre 8 000 et 10 000 coups de marteau ont été nécessaires pour la réaliser.
Daniel Fasquelle, Maire du Touquet, et Benjamin Martel, Fondateur de la galerie d’art Icone.
Les visiteurs peuvent découvrir l’œuvre de différentes façons. A l’œil nu la journée, avec un éclairage le soir et en la prenant en photo. Dans ces trois cas, le rendu est différent.
Benjamin Martel, Fondateur de la galerie d’art Icone.
L’œuvre est présentée au Touquet, au plus tôt, jusqu’au printemps. Elle pourrait même rester en place pendant un an.
Daniel Fasquelle a lancé l’idée de travailler avec Simon Berger pour un portrait de Serge Gainsbourg qui a commencé sa vie d’artiste dans la ville.
Commentaires
Mroz Patricia le 03 septembre 2024 à 20:07
Félicitations, la culture et encore la culture, rien n'est trop beau pour embellir la ville et faire connaître de nouveaux artistes p