Les moissons de fin juillet produisent une qualité de blé moyenne sur le littoral Côte d'Opale et Picard.
Les intempéries et les pluies trop nombreuses ont affaibli le rendement du blé de 20 %. Celui-ci est de moins bonne qualité par rapport à l'an dernier selon les agriculteurs qui ont battu à la faveur des quelques jours de fortes chaleurs fin juillet.
Reportage de Sébastien Foissel :
« Les moissonneuses jaunes ultra-modernes ont sillonné les champs de blés et d'orges la semaine dernière. Pas le temps de s'arrêter par crainte de nouvelles averses. Près de Marquise, à 78 ans, Serge Declely a suivi la moissonneuse batteuse de son fils François Xavier dans un vaste champ jour et nuit :
Tous les salariés agricoles et saisonniers ont été réquisitionnés ses derniers jours comme Germain Carly, à Wierre-Effroi :
Des pluies ont causé d'importants dommages cet hiver et au printemps. Lors de la pesé et du sondage du blé, Jean-Francois Lacroix, agriculteur et maire de Peuplingues fait le constat :
Une fois le blé récolté, il faut encore mettre en bottes ou ballot la paille si précieuse également pour le confort des animaux à la ferme. »
Matthieu Beyaert, responsable des marchés du groupe Noriap qui gère les coopératives La Flandre :
Jean-Francois Lacroix, agriculteur et maire de Peuplingues fait le constat :