Les pêcheurs à pied des Hauts-de-France réclament plus de considération et plus d'aides de l'Europe
Profitant de la visite de Marie-Sophie Lesne, vice présidente de la Région en charge de la pêche, au Crotoy, les professionnels de la pêche à pied ont pu leur exprimer leurs problématiques et leurs attentes.
Après une année 2023 catastrophique pour les pêcheurs de coques, 2024 s'annonce une nouvelle fois compliquée, la pêche aux coques n'étant toujours pas autorisée...Les coquillages sont trop petits pour être prélevés. Un manque à gagner conséquent pour les professionnels de la région pour qui la pêche des coques représentent 80% du chiffre d'affaires.
Ils souhaiteraient plus de soutien de l'Europe
Samuel Gamin, vice-président des pêcheurs à pied des Hauts-de-France
Face à la mortalité des coques et aux mouvements des gisements, la vice-présidente a indiqué vouloir agir sur la réactivité administrative
Marie-Sophie Lesne
D'autres rencontres sont prévues dans les prochains mois entre les professionnels de la pêche à pied et la Région. La vice-présidente a proposé d'emmener une délégation de pêcheurs à pied à Bruxelles.
Il y a 450 pêcheurs à pied dans les Hauts-de-France, dont 333 licences pour la pêche aux coques.
La protection de la salicorne face à la concurrence déloyale a aussi été évoquée. Nous y reviendrons dans une prochaine édition.