Une enquête ouverte après le naufrage qui a fait 4 morts et 9 blessés
Un nouveau naufrage d'une embarcation de migrants a eu lieu vers 4h ce vendredi matin, au large du Cap Gris Nez. Quatre migrants ont trouvé la mort, 56 ont pu être secourus dont 9 ont été transportés au Centre Hospitalier de Boulogne. Le parquet de Boulogne a ouvert une enquête pour éclaircir les circonstances du drame.
Le drame s'est noué en pleine nuit lorsqu'une embarcation, avec 60 migrants à son bord, s'est dégonflé. D'importants moyens de secours ont été mobilisés : le navire de sauvetage du Minck est intervenu en premier avec un bateau de pêcheur qui se trouvait à proximité.
Le CROSS a ensuite engagé le Patrouilleur Cormoran, le canot « Notre Dame de Risban » de Boulogne et l'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale. 56 migrants ont pu être secourus, 9 ont été transportés en urgence relative au Centre Hospitalier de Boulogne. Quatre hommes ont perdu la vie.
Le récit du drame avec Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais
Face à ce nouveau drame, la mobilisation pour lutter contre les réseaux de passeurs va rester toujours aussi importante
Jacques Billant, le préfet du Pas-de-Calais
Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-mer et confiée à l'office de lutte contre le trafic illicite de migrants à la gendarmerie maritime
Guirec Le Bras, procureur de la République de Boulogne-sur-mer
Les naufragés ont été pris en charge quai Loubet au port de Boulogne par la police, les pompiers, le SAMU et la Protection Civile du Pas-de-Calais
Adam Beernaert, directeur général de la Protection Civile du Pas-de-Calais
Deuxième sauvetage au large du Touquet dans la même nuit
Une autre opération de sauvetage a eu lieu en parallèle pour une embarcation en difficulté, ayant pris la mer au départ du Touquet, avec 40 migrants à son bord. Ils ont été pris en charge quai de l'Europe au port de Boulogne. Tous sont indemnes.
En chiffres
Depuis août 2023, sur le territoire relevant de la compétence du tribunal de Boulogne, on déplore 28 migrants décédés dans 8 naufrages (17 décès dans 4 naufrages depuis le 1er janvier 2024).
344 tentatives de traversées de la Manche ont interceptées depuis le début de l'année 2024. Il y a eu 314 interpellations et 12 filières de passeurs démantelées.