Sécurité routière: face à la hausse de la mortalité, les contrôles renforcés dans la Somme
Face à une hausse de la mortalité sur les routes de la Somme en 2024, et notamment des motards, des contrôles spécifiques « 2 roues » seront organisés deux fois chaque semaine par les forces de l’ordre sur les routes du département.
Une opération sera menée par la police nationale, et l'autre par la gendarmerie nationale. Ces contrôles spécifiques viendront s’ajouter en plus des contrôles routiers classiques réalisés régulièrement sur les routes du département.
Depuis le début de l’année, sept motards sont morts sur les routes, 28 blessés dont 11 hospitalisés.
Globalement le nombre de personnes décédées a augmenté de 64% par rapport à 2023. On déplore ainsi 158 accidents de la route faisant 23 morts et 195 blessés dans le département. L’année dernière, à la même période, on comptait 129 accidents, 14 morts et 168 blessés.
La vitesse, l’inattention, la consommation d’alcool et de stupéfiants restent les principales causes d’accidents sur les routes de la Somme.
Des actions de prévention qui se poursuivent
Le 25 mai dernier, une journée « trajectoire de sécurité » a été organisée. Durant toute une journée, plus de 70 motards ont bénéficié d'une sensibilisation à la sécurité routière et aux trajectoires en petits groupes. Les participants ont également reçu des informations concernant les gestes de premiers secours par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Somme. Un motard victime d'un grave accident a témoigné et échangé avec les participants.
Une seconde journée « trajectoire de sécurité » sera organisée le 21 septembre prochain rue Terral à Amiens, places limitées, sur inscription (informations à venir sur le site internet de la préfecture).