Vous êtes bientôt en congés et vous partez ? Pensez à l’opération tranquillité vacances !

Vous êtes bientôt en congés et vous partez ? Pensez à l’opération tranquillité vacances !
Crédit photo : Gendarmerie, Compagnie de Calais.
Priscilla Vandeville 07:35 - 01 août 2024

Que vous vous absentiez quelques jours ou quelques semaines, que vous viviez dans une maison ou dans un appartement, locataire ou propriétaire, vous pouvez bénéficier de l’opération tranquillité vacances.

L’idée consiste à prévenir la police ou la gendarmerie de votre absence et des patrouilles passeront régulièrement pour s’assurer que tout va bien et que vous n’avez pas été victime de cambriolage.

Comment en bénéficier ?

Les détails en compagnie du chef d’escadron Vincent Riffault, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Calais. Désormais, tout se fait de façon dématérialisée, on ne se déplace plus en brigade ou au commissariat.

L'opération tranquillité vacances a fait ses preuves selon le chef d’escadron Vincent Riffault, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Calais.

Mais avant de partir, il est impératif de suivre quelques conseils. Le chef d’escadron Vincent Riffault, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Calais.

0:00
0:00

Selon le ministère de l’intérieur, 220 000 faits de cambriolages ont été relevés au cours de l’année écoulée au niveau national dont ¼ en zone gendarmerie.

Pour bénéficier de l’opération tranquillité vacances, connectez-vous sur le site www.service-public.fr et tapez « otv » dans le moteur de recherche ou connectez-vous sur l’application « ma sécurité ».

Bons réflexes à avoir en amont du départ et pendant votre absence :

1) En amont du départ
-équipez votre porte d’un système de fermeture fiable
-installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme)
-vous pouvez faire intervenir chez vous un gendarme correspondant sûreté, expert en sécurité et vidéoprotection. Il réalisera une consultation gratuite et vous bénéficierez de ses conseils pour protéger votre logement. Contactez la brigade de gendarmerie de votre secteur pour en savoir plus.
-répertoriez vos bijoux, objets d’art et valeurs et photographiez-les
-soyez attentifs aux démarcheurs et n'hésitez pas à composer le 17 pour signaler un comportement qui vous semble suspect, en relevant si possible des éléments précis d'identification : véhicules (type, marque, couleur, immatriculation) ou individus suspects (caractéristiques physiques, tenue vestimentaire).

2) En votre absence
-verrouillez vos fenêtres, volets, portes, portails
-fermez la porte à double tour et ne laissez pas de clef sur la serrure intérieure d’une porte vitrée
-ne déposez pas les clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres
-ne les cachez pas à l’intérieur (même pour les laisser à un ami)
-ne facilitez pas l'intrusion des cambrioleurs : mettez sous clé vos échelles, marteaux, tournevis et autres outils de bricolage
-ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation
-mettez vos objets de valeur dans un coffre scellé au sol ou dans un mur
-faire en sorte de donner l’impression que votre logement est habité : mise en œuvre de la domotique (l’ensemble des techniques permettant de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation), passage de la famille / amis
-faites suivre votre courrier ou prévenez un voisin qui pourra relever votre courrier
-n’annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et ne publiez pas sur vos vacances pendant qu’elles se déroulent

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder