126 migrants secourus hier au large de Calais et du Touquet
126 migrants, à bord de 3 embarcations, ont été secourus ce mardi au large du Touquet, de Calais et dans le chenal du port de Calais.
En milieu de nuit (lundi à mardi), un navire transbordeur indique qu'une embarcation de migrants est en route dans le chenal du port de Calais avec de nombreuses personnes à bord. Le CROSS Gris-Nez engage le patrouilleur de service public (PSP) de la marine nationale "Pluvier" pour aller vérifier la situation sur zone. Une fois sur place, l'équipage du patrouilleur constate que l'embarcation est à l'arrêt et les passagers demandent assistance. L'équipage récupère alors les 63 personnes présentes à bord puis les dépose à quai au port de Calais.
En parallèle, en milieu de nuit également, un départ d'embarcation est signalé dans le secteur du Touquet par les forces de sécurité intérieure. Le CROSS Gris-nez engage le navire de sauvetage "Minck" affrété par l'Etat pour relocaliser l'embarcation. Une fois sur zone, l'équipage du Minck constate que 3 personnes sont à l'eau mais que l'embarcation de migrants poursuit sa route. L'équipage secoure les 3 naufragés et le CROSS mobilise en parallèle le RIAS Abeille Normandie en soutien. Une fois les 3 naufragés en sécurité à bord du Minck, le navire de sauvetage reprend sa mission de surveillance et indique que les 41 autres personnes encore à bord de l'embarcation demandent également assistance. Les 44 personnes sont ainsi prises en charge en fin de nuit à bord de Minck avant d'être déposées au port de Boulogne-sur-mer.
En début de matinée, une troisième embarcation de migrants est signalée au large du phare de Walde, secteur de Calais Est. Le CROSS engage le PSP Pluvier qui vient de déposer les précédents naufragés pour aller vérifier la situation sur zone. Une fois sur place le Pluvier constate que l'embarcation est très chargée et avance lentement. Dans un premier temps, les migrants refusent l'assistance. Puis, en milieu de matinée, une partie des personnes présentes à bord acceptent d'être secourues par le Pluvier qui secoure 19 personnes avant de les déposer à Calais en début d'après-midi.Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessure encourus pour les personnes en cas d'intervention contrainte, le choix est fait de laisser les autres personnes présentes sur cette embarcation poursuivre leur route.