La France menacée par la peste porcine
Plusieurs cas de peste porcine africaine ont été identifiés chez des sangliers en Allemagne à 100 km de la frontière française. Cette maladie, très présente en Europe (Italie, Pologne, pays baltes), n’a pas encore été détectée en France, mais la dynamique de circulation fait peser une menace.
La peste porcine africaine est une maladie virale qui n’est pas contagieuse pour l’homme. Elle est en revanche contagieuse et mortelle pour les porcs et les sangliers.
L’introduction de cette maladie en France aurait des conséquences économiques pour les éleveurs et les entreprises agroalimentaires. Des mesures de précautions doivent être prises et rappelées régulièrement.
Recommandations aux voyageurs et aux travailleurs saisonniers arrivant dans les Hauts-de-France en provenance de l’étranger :
-Ne revenez pas de pays infectés avec des produits à base de porc
-Ne jetez pas vos restes alimentaires contenant du porc dans la nature
-Jetez vos restes alimentaires contenant du porc dans des poubelles adaptées et fermées pour qu’ils ne soient pas consommés par des sangliers
Recommandations aux promeneurs et aux forestiers découvrant un cadavre de sanglier :
-Signalez tout cadavre de sanglier au réseau SAGIR (Office Français de la Biodiversité et Fédérations départementales des chasseurs).
Office français de la Biodiversité :
Pour le Nord : 03 27 49 70 54
Pour le Pas-de-Calais : 03 21 23 42 75
pour la Somme : 03 22 46 20 82