La flamme olympique traverse Dunkerque ce mardi !
Dunkerque est la première ville du Nord à accueillir la flamme olympique. Elle va parcourir 4,5 km en centre-ville de 9h17 à 10h17. 24 relayeurs dont des champions dunkerquois se passeront la flamme contenue dans la Torche des Jeux de Paris 2024, fabriquée par ArcelorMittal Dunkerque.
Les détails du parocurs avec Sébastien Foissel :
« Pour ne rien rater du passage de la flamme Olympique à Dunkerque. Rendez-vous à 9h17 pour un départ place du Centenaire. La flamme sera accueillie par l'orchestre Big Band Paul Garein, des animations sportives et 50 jeunes issus d'un échange transfrontalier.
Elle passera devant le musée 1940 Dynamo, pour rejoindre le Pont du Texel puis le musée portuaire. Là, le géant Roge le Docker saluera la flamme autour du groupe Breton du dunkerquois.
La flamme traversera le quartier universitaire puis le pôle gare et rejoindre le boulevard Alexandre III. Là, 5000 enfants des écoles primaires de l'agglomération acclameront les relayeurs.
Passage symbolique place Jean-Bart puis au pied du Beffroi et enfin l'arrivée devant l'hôtel de ville place Charles Valentin. La flamme sera accompagnée de deux géants et musiciens au milieu d'une haie d'honneur des clubs sportifs avant de poursuivre son voyage dans le Nord. »
A Dunkerque, la flamme olympique passera de main en main et des champions de la ville y sont associés. Sébastien Foissel :
« 24 relayeurs porteront la flamme olympique sur de courtes distances, quelques centaines de mètres. Parmi ces relayeurs, on citera Hélène Denis-Cortin. Elle était médaillée de bronze en aviron aux JO d'Atlanta en 1996, double championne du monde en 1993 et 1994. Elle est aujourd'hui, à la direction du service des sports de la ville de Dunkerque !
Barthélémy Chinenyeze est médaillé d'or en volley-ball à Tokyo 2020. Il est né à Coudekerque-branche. Il joue aujourd'hui dans un club italien mais a toujours gardé ses attaches à Dunkerque.
Bastien Lamon a été un ancien meneur de jeu de l'USDK entre 2011 et 2017.
Joachim Tytgat, est employé d'Arcelor mittal. L'usine sidérurgique a fabriqué la torche olympique.
Et enfin le dernier relayeur, l'haltérophile dunkerquois, né à Saint Pol sur mer, Romain Imadouchène. Le champion du monde 2022 en moins de 96 kg est qualifié aux Jo de Paris 2024. »
Attention le stationnement sera interdit sur l'ensemble du parcours dès le 1er juillet à 20h jusqu'à 11h le 2 juillet.