Alcatel Submarine Networks sera nationalisée. Plus de 600 emplois concernés à Calais !
Le ministre de l'économie Bruno Lemaire a annoncé que la France allait racheter 80% des parts du capital d'Alcatel Submarine Networks au finlandais Nokia. La France estime qu'il s'agit d'une entreprise stratégique. Spécialisé dans la fabrication de câbles sous-marins, le site calaisien emploie plus de 600 personnes.
La prise de contrôle de l’État Français a été saluée par la maire Natacha Bouchart qui selon elle, « apportera la stabilité nécessaire dans ce secteur ».
Du côté des organisations syndicales, on est peu loquace, pas de déclaration officielle. Les syndicats espèrent en tout cas un meilleur dialogue avec la future nouvelle direction. Aucun annonce officielle n'a eu lieu au sein de l’entreprise.
Selon un communiqué du Ministère de l'Economie :
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a signé une promesse d’achat par l’État le 26 juin 2024 en vue de l’acquisition de 80% du capital de la holding de détention de la société Alcatel Submarine Networks (ASN) auprès du groupe Nokia.
ASN, qui réalise un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros, développe des activités de conception, fabrication, maintenance et pose de câbles sous-marins. ASN est l’un des leaders mondiaux du marché des câbles sous-marins et une entreprise unique en son genre en Europe. Cette opération, menée par l’Agence des participations de l’État (APE), démontre la capacité de l’État à investir dans des sociétés françaises afin de soutenir et développer leurs activités stratégiques, ainsi que la pertinence de l’APE comme outil de défense des intérêts fondamentaux de la Nation.
ASN dispose de compétences industrielles et technologiques uniques mises en œuvre par près de 2 000 collaborateurs (dont 1 370 en France), répartis sur plusieurs sites en France et à l’étranger (notamment au Royaume-Uni et en Norvège).
ASN intervient dans le secteur des infrastructures de télécommunications qui connaît une forte croissance avec le développement mondial d’Internet et une demande grandissante de connectivité. Les câbles sous-marins fonctionnent grâce à la technologie de fibre optique et permettent de faire transiter +99% du trafic transcontinental de données. La maîtrise des procédés de fabrication et des unités de production de ces infrastructures essentielles participe à la résilience de la France et du continent européen.
Les accords discutés avec Nokia prévoient, à terme, la possibilité pour l’Etat d’acquérir 100% du capital de l’entreprise. Nokia demeurera actionnaire minoritaire dans une première phase pour faciliter la transition.
Cette opération sera soumise aux autorisations réglementaires usuelles, notamment aux procédures d’information-consultation des instances représentatives du personnel concernées.
Commentaires
Geneau le 28 juin 2024 à 06:56
Tout ce que la France a signalisé bien souvent, ils les ont détruit J’espère que ce sera pas la même chose avec cette entreprise