12 migrants secourus au large de Calais, d'autres ont préféré continuer leur périple
12 migrants ont été secourus hier après-midi au large de Calais. D'autres personnes présentes à bord de l'embarcation ont refusé l'assistance proposée par le patrouilleur de la gendarmerie.
Dans la matinée de mercredi, le départ d'une embarcation de migrants est signalée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, au niveau de Calais.
Le CROSS engage alors le patrouilleur côtier Armoise, de la Gendarmerie maritime pour aller vérifier la situation. Une fois sur place, le PCG Armoise constate que l'embarcation est bloquée sur un banc de sable mais finit par reprendre sa route. Dans l'après-midi, cette même embarcation demande assistance à l'Armoise qui récupère à son bord 12 personnes. Les autres personnes présentes à bord de l'embarcation refusent l'assistance proposée. Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessure encourus pour les personnes en cas d'intervention contrainte, le choix est fait de les laisser poursuivre leur route.
Les 12 personnes récupérées par l'Armoise sont ensuite déposées au port de Calais où elles sont prises en charge par les services de secours terrestres.