79 migrants secourus au large de Sangatte et Malo-les-Bains

79 migrants secourus au large de Sangatte et Malo-les-Bains
Le patrouilleur de service public (PSP) Flamant, de la Marine nationale ets intervenu au large de Sangatte. - Crédit photo : Préfecture Maritime Manche mer du Nord.
ELISE CAUCHIN 08:13 - 25 juin 2024

Une embarcation avec 69 migrants à son bord est tombée en panne dans la nuit de dimanche à lundi au large de Sangatte. Les naufragés ont été déposés au port de Calais par le patrouilleur de la Marine nationale. Durant la même nuit, une embarcation est aussi signalée en difficulté au large de Malo. Elle faisait route vers la plage pour embarquer une cinquantaine de migrants.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le départ d'une embarcation de migrants est signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, au niveau de Sangatte.

Le CROSS Gris-Nez engage alors le patrouilleur de service public (PSP) Flamant, de la Marine nationale pour aller vérifier la situation sur place.

Une fois à proximité de l'embarcation, le PSP Flamant indique que l'embarcation est en panne moteur et que les naufragés demandent assistance. L'équipage du Flamant porte alors secours aux naufragés et récupère les 69 personnes à son bord. Les naufragés sont ensuite déposés à quai au port de Calais où ils sont pris en charge par les services de secours.

Dans la nuit, une seconde embarcation est signalée au CROSS Gris-Nez, dans le secteur de Malo-les-Bains. Le CROSS engage la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Oyapock de la gendarmerie maritime.

Une fois sur zone, l'Oyapock constate que l'embarcation fait route vers la plage pour embarquer une cinquantaine de personnes. Mais l'embarcation tombe en panne moteur et se retrouve alors à la dérive. Dans un premier temps, les naufragés refusent d'être assistés par des moyens de sauvetage français et poursuivent leur dérive vers la plage.

Après quelques temps, un groupe d'une dizaine de personnes présent à bord demande à être secouru par l’équipage de l'Oyapock qui récupère 10 personnes. Le reste des personnes présentes à bord de l'embarcation arrive à rejoindre la terre ferme par leurs propres moyens. Les naufragés pris en charge par l'Oyapock sont ensuite déposés à quai au port de Dunkerque où ils sont pris en charge par les services de secours.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder