A la veille des vacances, les pompiers du Pas-de-Calais équipés de deux nouvelles motos marines
Pendant la période estivale, les interventions en bord de mer sont très fréquentes pour les pompiers. Pour faire face à cette augmentation d'activité, ils viennent d'être équipés de deux nouveaux jet ski pour les casernes de Berck et Calais. Jeudi dernier, une équipe de sauveteurs aquatiques s'est entraînée sur les nouvelles motos marines.
Des équipements qui permettront d'intervenir de manière plus efficace sur certaines missions
Aurélien Stevenard, adjoint au référent départemental de l'unité sauvetage côtier
Description d'une intervention typique d'un sauvetage d'une personne à 50m du bord de plage avec Aurélien Stevenard, adjoint au référent départemental de l'unité sauvetage côtier
Des motos marines qui servent notamment pour les personnes prises par la marée
Jean-François Merlot, directeur de territoires
En plus de ces équipements, il y aussi trois « piquets » qui sont mis en place à proximité des plages du Pas-de-Calais
Jean-François Merlot, directeur de territoires
Et avec pas moins de 85 personnes prises par la marée, l'an dernier, et déjà 23 depuis le début de l'année, Jean-François Merlot, directeur de territoires, vous redonne quelques conseils de prudence
Il y a 90 sauveteurs côtiers dans le département du Pas-de-Calais dont une cinquantaine de chefs de bord, formés aussi bien au pilotage des zodiaques que des motos marines. Trois motos marines (Berck, Calais et Marck), des bateaux de reconnaissance et de sauvetage côtier et des rescue paddle.
Le littoral du Pas-de-Calais est divisé en trois zones Nord (Calais/Marck), Centre (Boulogne/Marquise) et Sud (Etaples/Berck/Montreuil).
En quelques chiffres :
En 2023 :
-85 personnes prises par la marée
- 26 noyades
-8 chutes en mer
En 2024, au 14 juin :
- 23 personnes prises par la marée
-5 noyades