Rang du Fliers : désamorçage d'une bombe de la seconde guerre mondiale dimanche matin.
La bombe de la seconde guerre de 226kg a été découverte lors de travaux de terrassement par l'entreprise Colas à Verton sur un terrain du Champ Gretz à Rang du Fliers. Dimanche, deux entreprises seront fermées et 100 personnes seront confinées le temps des opérations prévues entre 8h et 13h.
Deux zones seront mises en oeuvre :
-Une zone d’évacuation (zone d’exclusion) au sein de laquelle il sera formellement interdit de pénétrer sera instaurée de 8h à 13h dans un rayon de 135 mètres autour de la bombe. La mise en œuvre de ce périmètre nécessitera la fermeture d’une entreprise (Intech Medical) et d’un restaurant (la brasserie des grandes marées) situés dans cette zone. Aucune personne ne pourra demeurer ou entrer dans cette zone le temps de l’opération.
-Une zone de confinement sera également mise en œuvre de 8h à 13h, dans un rayon de 270 mètres autour de la bombe. La mise en œuvre de ce périmètre nécessitera le confinement de 100 personnes, la fermeture partielle de la RD143 (entre le 42 rue des allés à Verton et la gare de Rang-du-Fliers / du 540 au 236 D143 à Rang-du-Fliers et le 257 avenue du champs Gretz à Rang-sur-Fliers), ainsi que la fermeture de la gare de Rang-du-Fliers (les trains circuleront mais ne desserviront pas l’arrêt Rang-du-Fliers Verton Berck). Les habitants devront maintenir leurs volets fermés et leurs fenêtres ouvertes (en l’absence de volets, les fenêtres resteront fermées mais les habitants sont invités à s’en éloigner).
Aucune circulation, routière ou pédestre, ne sera permise dans ces périmètres. Toutes les routes autour du secteur seront fermées à la circulation, afin de limiter au maximum les déplacements durant les opérations. Une zone interdite de survol à titre temporaire centrée sur la position géographique de la bombe sera mise en place.
Le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) prendra contact via un dispositif sonore avec les entreprises et riverains concernés par le périmètre d'exclusion, afin de les prévenir de la fin des opérations.
L'organisation de l'opération:
Un PCO sera activé à la mairie de Rang-du-Fliers dès 6h30 et pendant toute la durée des opérations. Il sera placé sous l’autorité d’Isabelle Fradin-Thirode, sous-préfète de l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer.
Ce poste de commandement associera les maires des communes de Verton et de Rang-du-Fliers, les polices municipales, le service départemental d’incendie et secours du Pas-de-Calais, le centre de déminage d’Arras, le SAMU du Pas-de-Calais, la direction interdépartementale de la police nationale du Pas-de-Calais, le groupement de gendarmerie départemental et la préfecture du Pas-de-Calais.