Berck: une pétition lancée pour réclamer un changement de direction à l'école de kiné
Initiée par des élèves, anciens élèves et professeurs, cette pétition en ligne dénonce un mal-être vécu par des étudiants et des professeurs de l'établissement ces dernières années, ainsi qu'une gestion « inappropriée » de la direction après le suicide de deux étudiantes cette année. Plus de 4700 signatures ont été recueillis.
Décryptage avec Elise Leclercq
Anciens étudiants, étudiants, professeurs et intervenants se sont constitués en collectif pour demander une réélection du directeur et de la directrice pédagogique de l'institut de formation des kiné de Berck. Ils dénoncent un mal-être des élèves et des professeurs. Parlent d'intimidation malsaine, et d'une gestion inappropriée suite aux décès de deux étudiantes. Deux jeunes femmes, élèves de l'école de kiné, qui ont mis fin à leur jour en moins de six mois. L'une en février et l'autre le 11 juin dernier.
Via cette pétition ils souhaitent recueillir le maximum de signatures pour avoir du poids lors du prochain conseil d'administration à la fin du mois, afin de demander le remplacement de la direction.
Contactée, celle-ci nous précise avoir pris connaissance des accusations portées à leur encontre. Michel Gedda, le directeur de l'école de kiné, nous explique comprendre l'émotion, la colère et la sidération que suscite cette perte. Mais appelle les détracteurs à plus de retenue et de modération. Ajoutant que la direction mettait tout en œuvre pour créer un environnement sûr et bienveillant, et qu'en l'occurrence aucun lien entre le geste de cette étudiante et l'établissement n'a été établi. De conclure que la direction va tout de même continuer de travailler à la prévention et à la détection des situations à risque.
Une marche blanche en hommage à la jeune étudiante décédée le 11 juin dernier, est prévue ce dimanche au départ de l'école de kiné pour se rendre en Baie d'Authie en passant par le calvaire des marins et la promenade Debeyre.
Commentaires
Guilmain le 22 juin 2024 à 08:00
Quelle tristesse pour ces 2 vies brisées ! Une telle pression est exercée sur nos jeunes étudiants…..que la vérité ressorte après une enquête minutieuse. Aucun jeune ne devrait subir autant de pression. Courage aux camarades de ces jeunes femmes parties trop tôt.
Deleu le 22 juin 2024 à 09:36
Bonjour, ou trouve t'on la petition ?? Merci
Guillez le 23 juin 2024 à 08:53
« la direction mettait tout en œuvre pour créer un environnement sûr et bienveillant, » En tant qu’ancienne enseignante à l’IFE, je bondis en lisant ces paroles ! Bravo étudiants d’oser une fois de plus de faire bouger les choses! De nombreux cris d’alarme ont été lancés par des enseignants, administratifs et personnels de logistique mais le conseil d’administration composé de beaucoup de ses « amis » l’a toujours couvert!
Jacquemart le 23 juin 2024 à 15:07
Naorah Nago est une ancienne élève que j'ai eu l'honneur d'avoir durant 12 ans. Une jeune fille intelligente, solaire et bienveillante. 3 semaines avant son suicide elle nous a partagé son mal-être au sein de cet établissement et plus particulièrement sur un stage. Je souhaite signer cette pétition.
NAGO Thierry le 23 juin 2024 à 21:56
Ensemble contre la malveillance. Ensemble pour la bienveillance. L'élève doit être au centre du projet pédagogique.
MATTHEW le 23 juin 2024 à 23:16
Cette établissement devrait revoir leurs fonctions Car il risquerait d'avoir un 3ème suicides. Il doit avoir quelques choses de malsaine auprès De l'établissement, qui a poussées les 2 étudiantes à se suicider. Malheureusement nous n'en connaîtrons pas la Raison. Il faut du changement très vite, pour le bien des Autres étudiants de cette établissement de Kiné de Berck. C'est la raison pour laquelle, je soutiens cette pétition.
Kane Mara le 24 juin 2024 à 13:42
Pour que la vérité sorte