Cucq : annulation du déménagement du bloc de la clinique des Acacias

Cucq : annulation du déménagement du bloc de la clinique des Acacias
200 personnes ont formé une chaîne humaine autour de la clinique des Acacias pour protester contre le déménagement du bloc. - Crédit photo: RADIO6
Elise Leclercq 14:10 - 19 juin 2024

Annulation du déménagement du bloc opératoire de la clinique des Acacias de Cucq vers l'institut Calot de Berck. Le collectif de médecins des Acacias et la direction de la fondation Hopale se sont mis d'accord, la semaine dernière, pour mener un projet de redressement.

Le collectif de médecins de la clinique et les salariés s'étaient rapidement opposés à ce projet de délocalisation du bloc opératoire. Une manifestation avait eu lieu devant la clinique des Acacias avec des médecins venus de tout l'arrondissement, des patients et des élus. La direction de la fondation Hopale souhaitait rapatrier le bloc des Acacias à Berck, faute d’anesthésistes suffisants.

Le collectif des médecins a proposé des candidats potentiels à la direction qui a accepté de revenir sur sa décision, et de mener un projet de redressement commun pour éviter tout transfert d'activité.

La fondation Hopale évoque une suspension du projet de transfert

Dans un communiqué, la fondation Hopale explique qu'effectivement, "le projet de transfert de l’activité  chirurgicale des Acacias vers l’Institut Calot est suspendu".

Dans l’attente de nouveaux recrutements médicaux, la Fondation Hopale s’engage à mettre à disposition des Acacias les anesthésistes de Calot, jusqu’au mois d’octobre.

La situation financière de la clinique étant très difficile, la Fondation Hopale s’engage à combler le déficit, dans l’attente d’un retour à l’équilibre prévu pour fin 2026.

De leur côté, les praticiens de la clinique des Acacias s’engagent à augmenter l’activité, notamment grâce aux recrutements d’anesthésistes, de chirurgiens et d’autres spécialistes.

Arrivée d'un nouveau spécialiste à la clinique des Acacias

Dans un courrier envoyé par le collectif de médecins aux praticiens de l'arrondissement pour leur annoncer la bonne nouvelle, ils annoncent justement l'arrivée en juillet d'un nouveau praticien, le Docteur Jean-Christophe Rose, spécialiste en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.

Un comité de suivi sera mis en place

"Afin d’assurer la mise en œuvre de ce projet commun et d’atteindre les objectifs fixés par ce dernier, un comité de suivi, composé de représentants des deux parties, se réunira régulièrement", précise le service communication de la fondation Hopale.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder